13.6.15

Cookbook series #1 | Green Smoothies





Bonjour les écureuils! 
Je démarre aujourd’hui une nouvelle série d'articles, consacrée à mes (trop nombreux) livres de cuisine. Ça faisait plusieurs mois que cette idée me trottait dans la tête. Les livres de cuisine, c'est pour moi une vraie addiction, et encore plus depuis que je m'intéresse aux alimentations alternatives.
On commence donc tout de suite avec le tout premier livre du genre que j'ai eu en ma possession (un cadeau du chéri). Green Smoothies, de Fern Green!

Today I'm starting a new series of posts. It's been several months since I had the idea of showing you my numerous cookbooks. This one is the first cookbook I ever had when I began my interest in alternative diets, and it was a gift from my boyfriend. Green Smoothies by Fern Green!
Green Smoothies, c'était d'abord un gros coup de cœur visuel. Au moment de sa sortie, la vague bio/ veggie/ healthy n'avait pas encore envahit les rayons, et ce livre m'a apporté une vraie fraîcheur. D'abord parce qu'il est beau, avec des visuels graphiques et soignés, mais aussi parce que les recettes sont originales et bien dosées.

I fell in love at first sight with the beautiful design of this book, really neat, graphic, and colorful at the same time. The recipes are really fun and well-seasoned.

On commence d'abord par un récapitulatif des valeurs nutritionnelles des légumes verts et légumes feuilles, puis par un exemple de programme détox sur une semaine. Puis, on entre dans le vif du sujet, avec le chapitre consacré aux jus. Pour chaque recette, les propriétés et les effets sur le corps sont indiqués (ex: purifiant, immunisant, anti-inflammatoire...). Pour ce chapitre, un extracteur est fortement conseillé. Vous pouvez également mixer avec un blender très puissant et filtrer ensuite, d'après ce que j'ai pu voir sur certains blogs, ça marche plutôt bien. 

First, you have some nutritional informations about greens, and a example of a one week detox program. Then, it's juice time! Each recipe has informations about the properties of the juice (purifying, cleansing...). For this chapter, it's best to use an extractor, but you can also use a powerful blender and filter aftewards. I heard it works quite well.

On aborde ensuite le sujet des smoothies, avec plein de recettes aussi appétissantes les unes que les autres. Ce que j'apprécie également dans ce livre, c'est qu'il y a des précisions sur le goût auquel s'attendre, comme par exemple sucré, salé, terreux, ou piquant. 

The next chapter is about smoothies, with many interesting combinations. The recipes in the book also have information about the taste. You will know before making it if it's gonna be sweet, salty, spicy...

Le dernier chapitre est consacré aux shots et aux laits végétaux. Les shots sont des concentrés nutritionnels pour donner un coup de fouet à l'organisme. En ce qui concerne les laits, on trouve les basiques, comme le lait d'amandes, et des recettes un peu plus originales, comme le lait de graines de citrouille et celui de pignons de pin. 

The last chapter is about shots and non-dairy milks. The shots are packed with nutriments and a great way to give you body a little bit more support when you're feeling tired or sick. Concerning non-dairy milks, you can find the basics like almond milk, and some more original recipes like the pumpkin seeds milk or the pine nuts milk.

Si vous aimez les smoothies, jus & compagnie, c'est un très bon petit livre, pas cher du tout (10,9€) et peu encombrant, que je vous conseille sans hésiter =)

If you like smoothies, juices and other vegan drinks, it's a really good book. Plus, it's cheap, only 15$ or so.


Quels sont vos livres de cuisine préférés? Est-ce que ce genre d'articles vous plaît? 

What are your favorite cookbooks? Do you like this kind of post?






10 commentaires

  1. Je l'ai vu en librairie et c'est vrai que visuellement, il est très attirant.
    Le problème, c'est que j'ai une liste d'envie de livre qui approche les 80 ouvrages alors, je ne suis pas prête d'arriver au bout...C'est fou le nombre de livre que j'achète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha pour moi c'est pareil, ma liste est loooooongue ^^ Surtout que maintenant il y a de plus en plus de livres intéressants qui sortent niveau alimentation =)

      Supprimer
  2. Il a l'air très chouette, très joliment illustré et je projette d'acheter un extracteur de jus dans les mois à venir, donc ça tombe bien pour la partie concernée ;) j'ai aussi beaucoup trop de livres de cuisine mais je les aime tellement, ils sont tellement beaux, pleins d'inspirations... parfois j'en prends juste un dans mon lit le soir pour le feuilleter sans prévoir de cuisiner quoi que ce soit ;) d'ailleurs je projette aussi de faire une série sur mes livres de cuisine végé (avec un fil directeur un peu différent) en rentrant en France (bientôôôôôt !) et j'ai très hâte de découvrir le reste de ta propre collection :D bisouuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii moi aussi j'adore feuilleter mes bouquins de cuisine ^^ Je surprends le chéri à faire pareil sans me le dire d'ailleurs XD
      J'ai hâte de voir ta collection alors! Profites-en bien pendant que tu peux encore, ça va sûrement te faire bizarre quand tu vas revenir, surtout au niveau du climat ^^'

      Supprimer
  3. Je suis trop fan de smoothies, je m'en fais un tous les matin :-)
    Ce bouquin a l'air top ! Je suis trop fan de bok choy j'ai trop envie de tester la recette de la photo que tu as prise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé c'est l'occasion, c'est la saison des fraises =) Les proportions c'est pour plus ou moins 500 mL selon l'eau que tu rajoutes ^^
      Tu as bien raison, il faut faire le plein de vitamines!

      Supprimer
  4. Ooooh il a l'air sympa ce bouquin! J'adore les smoothies mais j'avais faire souvent le même quand même x) Du coup, tu me donne bien envie :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as besoin d'inspiration, il est fait pour toi =)
      Bisous! ^^

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog grâce au petit mot que tu as laissé sur le mien! Quelle belle surprise! :) Ca fait un moment que je me tâte à acheter ce livre... je crois que ton article m'a décidée! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon blog te plaise alors! ^^ Et merci de ton abonnement sur Hellocoton!
      Tu ne seras pas déçue avec ce livre, si jamais tu sautes le pas =)

      Supprimer