28.1.15

Ma routine de l'hiver























En hiver, ma peau, mixte en été, réclame plus de confort. Il faut dire qu'avec le froid, le vent, et l'air asséché par le chauffage, elle n'est pas à la noce la pauvre! Du coup, je la sens qui tire un peu. Pas au point de devenir sèche, mais quand même, la déshydratation est là. Alors bien sûr, il faut boire, mais ça ne fait pas tout. Surtout que je ne suis pas bonne élève de ce côté là, hum hum...

Je fais donc appel à une routine un peu plus élaborée, avec au final, pas mal de produits. En regardant la photo je constate d'ailleurs que je dois faire une petite fixette sur Aroma-Zone... Mais passons XD





Le matin, peut importe la saison, je n'aime pas agresser mon visage avec un nettoyant à rincer, ou avec l'eau du robinet. J'utilise un hydrolat que j'applique avec un coton, pour débarrasser ma peau des impuretés et de la sueur de la nuit, sans l'agresser. En ce moment j'utilise un hydrolat de rose, qui est mon préféré car il convient à tout le monde et possède des propriétés très diverses. Je l'aime principalement pour ses actions anti-rougeurs, apaisante, et son parfum délicieux! Je trouve que l'odeur se rapprocherait presque du litchi. Au saut du lit, c'est divin!





Avant que l'hydrolat ne sèche complètement sur la peau, j'applique une noisette de gel d'aloe vera, pour apporter de l'hydratation. La sensation de frais achève souvent de me réveiller ;-)
Lorsque ma peau tire vraiment, ou que j'ai le teint un peu brouillé, je rajoute une à deux gouttes d'extrait de concombre. L'effet n'est pas flagrant, mais sur le long terme on voit que le teint est plus uniforme.





...et on hydrate bis. La crème permet de sceller l'hydrolat et le gel d'aloe vera sur la peau, en ajoutant une couche protectrice. J'aime beaucoup cette crème d'Aroma-Zone, qui hydrate bien, mais il faut mettre deux pompes pour avoir la quantité nécessaire à tout le visage. Cela dit, elle est très abordable. Je l'avais achetée quand le temps était bien plus doux, et je pense qu'en hiver on pourrait lui substituer aisément la crème neutre jeunesse, plus riche.





La dernière étape permet de sceller toutes les couches précédentes. J'utilise pour cela une huile végétale. Je fais chauffer quelques gouttes dans les paumes de ma main (pas trop, sinon votre peau va tout absorber), puis j'applique en tapotant sur tout le visage. On obtient une couche isolante (l'huile) qui va permettre à la peau de rester hydratée en limitant le contact avec le froid extérieur. En ce moment je finis mon flacon d'huile de jojoba, que je n'aime pas trop, puis je passerai à l'huile de noisette, qui fait des merveilles sur ma peau! Et cette odeur de pralinée, mmmmh... Si vous avez une peau mixte, je vous incite vivement à l'essayer, vous m'en direz des nouvelles... =)
Si vraiment il fait un froid polaire, que c'est la tempête, vous pouvez également utiliser du beurre de karité. Attention à la dose, il ne faudrait pas vous retrouver avec la peau toute luisante. En plus, c'est très mauvais pour faire tenir le maquillage, on est d'accord! ^^


Que faites-vous pour votre peau en hiver?



P.S: J'ai ajouté des choses sur le vide-dressing. Pour aller voir, c'est par ici. =)





---------- English Version ----------


I have a combination skin, and during winter, my skin can become really uncomfortable, and a little bit dry. I have to swap my routine for a more complete one. Here's what I use!
First Step: Lotion
In the morning, I don't like to wash my skin with an agressive cleaner or tap water, so I use hydrolat instead. I pour a few drops on a cotton pad and I gently remove all sweat and dust from the night. These days, my favorite is rose hydrolat, perfect against redness and irritated skin.
Second Step: Hydration
I love using aloe vera gel in the morning, because the cold sensation helps me waking up even more =) I try to apply it before the hydrolat dries out completely, so that my skin absorbs the maximum of moisture. When I feel like my skin is to dehydrated or my complexion is somewhat dull, I add a few drops of pure cucumber extract to my aloe vera gel. On the long run, it is really effective.
Third Step: Cream
Right after aloe vera gel, I apply a moisturizing cream. It helps to seal all the previous layers into the skin, and the oil contained in the product starts building a protective layer over it. I'm using a moisturizer from a french DIY cosmetics brand called Aroma-Zone (most of my products come from this brand as you can see ^^). I bought it when the weather was quite warmer and I think that even though it does the job, a richer texture would be better when the temperatures hit zero an below.
Last Step: Sealing everything with an oil
Finally, I top everything with a few drops of oil. I heat it a few seconds in my hands and I apply it by patting gently with my palms, so that an even coat is formed.
I'm using jojoba oil because I have to finish my bottle, but I prefer hazelnut oil. No only does it smell wonderful, but it really does wonders to my skin too! I really recommend it if you have a combination skin like me =)
When it's really cold, like snow, wind and all, you can use a little bit of shea butter instead of an oil. Be sure to really heat it before applying and try not to leave a thick and greasy coat on your skin. It's bad for you make up! (Ok I admit it's best to have such a coat when skiing or hiking in the snow).
How do you take care of your skin in winter? ^^




16 commentaires

  1. Pour moi c'est eau de bleuet en lotion, sérum et crème de nuit fleurance nature en soin :) Je n'ai jamais testé l'huile de noisette, ça doit sentir suuuper bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un délice le matin, avant le ptit déj ça donne faim, après ça donne de nouveau envie de manger XD

      Supprimer
  2. Salut ! Très intéréssant ta routine, j'ai tout de suite reconnu une aroma zone addict là héhé :D J'ai offert la crème désaltérante à ma mère pour noel, j'en ai donc profité pour la tester et c'est vrai qu'elle est top ! Elle n'est pas grasse, elle hydrate et matifie, parfait quoi !
    Sinon on a presque la même routine ! Mais pas dans le même ordre xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans quel ordre tu mets tout ça alors? ^^ Oui la crème est super =)

      Supprimer
  3. Très complète ta routine!
    Moi, en ce moment c'est hydrolat d'immortelle (je viens de la découvrir), aloe vera, une crème maison ou de l'huile végétale de noyau d'abricot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'immortelle ça doit être top pour les rougeurs! Par contre au niveau de l'odeur c'est pas trop fort? J'aime bien l'odeur de la fleur, mais c'est spécial quand même ^^

      Supprimer
  4. Moi j'ajoute mes gouttes d'huiles de Noisette dans ma crème AZ! En général, j'aime bien mélanger l'huile avec les crème, j'ai l'impression qu'elle pénètre mieux de cette façon. L'Aloe Vera, je sais que c'est top, mais j'ai du mal à l'utiliser car j'ai du mal avec son côté "tirant".
    Très bonne routine d'hiver, très simple et pourtant parfaite! Pas grave pour la fixette AZ, on a vu pire comme addiction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, c'est sur que l'aloe vera ça tire un peu ^^ Le truc c'est vraiment de mettre une crème après, et n'hésites pas à faire des grimaces pour "casser" le film que ça fait sur la peau (sisi j'te jure ^^).
      C'est vrai que ça pénètre très bien mélangé à de la crème, je le fais quand il fait chaud ^^

      Supprimer
  5. Coucou ! Ma routine ressemble beaucoup à la tienne, je fais le layering : lotion avec de l'hydrolat de rose ou de bleuet, puis application de l'aloé vera (qui me sert de contour des yeux quand j'ai la flemme de refaire le mien ^^) puis ma crème hydratante. Parfois je mélange quelques gouttes d'huiles à l'aloé vera pour nourrir un peu plus ma peau.
    A bientôt !
    Samia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi étonnant que ça puisse paraître, je n'ai jamais testé le bleuet. Je ne sais pas trop ce qu'il pourrait avoir comme effet sur mes cernes de compétition par contre! XD
      L'aloe c'est top comme contour des yeux je trouve, ça défatigue direct =)

      Supprimer
    2. L'hydrolat de bleuet je n'ai jamais vraiment remarqué d'effet en dehors de l'hydratation. En revanche, j'ai publié une recette hydratante et anti-cernes avec de l'huile de son de riz. Là j'ai vu une différence au bout de quelques temps.

      Supprimer
  6. Ps : J'aime beaucoup ta rubrique "Tea Time". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Par contre je ne l'ai pas mise à jour depuis la création du blog, faudrait que je me penche dessus, il y a plein de trucs qui manquent ^^ Ton blog par exemple!

      Supprimer
  7. J'ai essayé la crème hydratante à l'aloe vera d'aromazone et elle est vraiment très bien et elle s'utilise bien avant le maquillage je trouve vu qu'elle pénètre bien :) Par-contre l'hydrolat de rose de damas je l'ai en vue depuis un moment et ça me tenterait bien de l'essayer ^w^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'hydrolat de rose, tu peux foncer! =) S'il n'y en a qu'un à essayer c'est bien celui-là ^^
      Niveau odeur, celui de cassis est également un délice, mais il n'a pas d'effet particulier à part celui de rafraîchir la peau...

      Supprimer