3.2.15

La purée d'amandes d'abricots Keimling



Il y a quelques semaines, la société Keimling, spécialisée en alimentation crue et vivante (que vous connaissez sûrement en tant que distributeur du Vitamix), m'a gentiment contacté pour me proposer de tester un de leurs produits.

En farfouillant sur le site, j'ai découvert qu'ils proposaient de la purée d'amandes d'abricots. J'en avais déjà entendu parler sur plusieurs blogs, dont Chaudron Pastel, VG-Zone, et Les délices de Reinefeuille, mais j'étais très curieuse. Petite, on m'a toujours dit qu'il ne fallait surtout pas s'amuser à ouvrir le noyau pour en récupérer l'amande, car si on se léchait les doigts on pouvait s'empoisonner. Alors comment est-ce possible que cette petite purée ait vu le jour?

Il existe en fait deux catégories d'amandes d'abricot, qui diffèrent selon la variété du fruit (ne me demandez pas lesquelles, je ne sais pas!).
Les amandes amères sont toxiques en grandes quantités, car elles contiennent du entre autres du cyanure d'hydrogène. En revanche, leur consommation régulière à petite dose aurait des vertus anti-cancer, preuve en est de peuples en consommant régulièrement chez qui le cancer est inexistant. Vous pouvez également trouver ces amandes chez Keimling, mais attention aux doses préconisées!
Les amandes douces, qui nous intéressent aujourd'hui, ne contiennent pas de composés toxiques et sont tout à fait comestibles. Elles sont ici présentée sous forme de purée de qualité crue, et s'utilisent comme n'importe quel oléagineux.


Pour une première approche gustative, j'ai décidé de l'utiliser comme j'aime le faire avec la purée d'amandes: un petit en-cas composé de quartiers de pommes nappés de purée, accompagnés de quelques fruits secs (ici des graines de tournesol, des abricots secs et des éclats de fèves de cacao crues). D'habitude j'ajoute de la vanille à la purée d'amande, pour une touche de gourmandise en plus, mais la purée d'amandes d'abricots se suffit à elle-même. Le goût est puissant, proche de la purée d'amandes complètes, mais avec un léger rappel d'abricot. Elle a une saveur prononcée d'amandes amères et de frangipane.


Cette purée se prête plutôt à une dégustation par petite touche. Quoique vous pouvez toujours essayer les tartines, mais personnellement je la trouve trop forte pour cela! Je pense qu'elle ferait merveille en petite quantité dans un dessert d'automne ou d'hiver un peu rustique, ou dans vos purées, soupes et mousselines de légumes d'hiver. Je pense particulièrement aux courges et autres potimarrons, et aux légumes racines de saison (panais, céleris-raves, salsifis...).

 
Vous pourrez trouver cette petite purée sur le site de Keimling ici au prix de 7,75€ le pot de 250g. Bien sûr bio et de qualité crue, c'est une vraie bombe nutritionnelle, alors n'hésitez pas à la tester, pour changer =) 

Quelles sont vos purées d'oléagineux préférées?







---------- English Version ----------

to come soon...

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais je t'avoue que j'ai bien envie de tester.
    Je regarderais la prochaine fois que je vais à la Biocoop.

    Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu n'en trouvera pas en Biocoop! Il n'y a que Keimling qui en vend, à cause du risque de confusion avec les amandes amères. Par contre je crois que la Vie Claire vend des amandes douces d'abricots entières à croquer. Je ne suis pas sûre, mais si ça t'intéresse tu pourras toujours jeter un œil ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui c'est top si on aime les saveurs un peu rustiques ^^

      Supprimer